Incendies en juin 1882

Publié le par jpdev

 Lundi 29 mai, un incendie a eu lieu, vers midi, dans un magasin appartenant à M. Jean MORILLON, marinier rue des Jeux, à Clamecy. La toiture et quelques objets mobiliers ont été détruits. Cet incendie a été occasionné par l'imprudence de la petite fille de M. MORILLON, âgée de 9 ans, qui, ayant trouvé une allumette, la fit prendre et la jeta encore en feu sur de la paille. Les pompiers sont accourus aussitôt et le feu a pu être éteint en quelques instants. Les pertes s'élèvent à 220 fr. M. MORILLON n'était pas assuré.

 

Le 30 mai, vers 7 heures et demie du matin, un incendie a eu lieu au hameau de Fontaine-Morin, commune de Cosne. Une grange, appartenant à M. Louis CARROUÉ et contenant des fourrages, a été détruite. Le feu a dû être mis par des étincelles sorties du four attenant à cette grange et que l'on chauffait en ce moment. Les pertes s'élèvent à 3,000 fr.

Le Journal de la Nièvre – 02/06/1882

Mercredi dernier, le feu prenait à des chiffons gras amassés dans un bateau chargé de marchandises d'épicerie appartenant à M. Jules BONNOT, maitre marinier à Roanne, en station sur le canal du Nivernais, à Port-Brûlé, commune de La Collancelle. L'incendie fut éteint, du moins put-on le croire.

Deux jours après cependant le chargement étant arrivé à Baye, commune de Bazolles, le feu reprenait tout-à-coup, vers 9 heures du matin, avec une telle intensité que les mariniers n'eurent que le temps de quitter le bateau. Des tonneaux remplis d'huiles et d'essences diverses activaient les progrès des flammes, et tout secours étant reconnu impossible, on dut couler le bateau. Les marchandises, évaluées à 150,000 fr., sont toutes perdues. M; BONNOT est assuré à une compagnie maritime.

Le Journal de la Nièvre – 07/06/1882

Jeudi, à 4 heures et demie du matin, un incendie s'est déclaré à Ouroux, au domicile de M. DIGOY, régisseur.

Les progrès du feu ont été promptement arrêtés, grâce au concours empressé des habitants et aux pompes de MM. GUÉTROT et JARDÉ, habilement manœuvrées par leurs employés, dont on ne saurait trop louer le zèle et l'activité.

Les pertes s'élèvent à 1,700 fr.

Le Journal de la Nièvre – 11/06/1882

 

Vendredi dernier, un incendie a détruit un corps de bâtiment sis à Larochemillay, appartenant à M. ARCASSE et occupé par 3 locataires, les nommés MONTAGNET, BOUILLOT et JUIN. Les pertes s'élèvent à près de 8,000 fr.

Le Journal de la Nièvre – 21/06/1882


Le 28 juin, vers 11 heures du soir, le feu s'est déclaré tout-à-coup au moulin de Lavault, commune de Frétoy, appartenant aux enfants LÉGER et exploité par M. Lazare GRILLOT. Tout a été détruit. Les pertes, qui s'élèvent à 6,800 fr., ne sont couvertes que pour 3,00 fr. environ.

Le Journal de la Nièvre – 02/07/1882


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article