Incendies en mars 1882

Publié le par jpdev

Un incendie qui a éclaté hier, à 8 heures du soir, a détruit, au bourg d'Ouroux, une écurie appartenant à M. Michel SOULIER. Tous les fourrages, ainsi qu'un boeuf et un cheval, sont devenus la proie des flammes.
Le sinistre, qui menaçait de prendre de grandes proportions, a été circonscrit, grâce à l'énergique concours de la population, dont les efforts étaient secondés par 2 pompes appartenant à des négociants de la localité. La cause de ce sinistre est demeurée inconnue; les pertes, couvertes par une assurance, s'élèvent à 2,400 fr.
Le Journal de la Nièvre - 08/03/1882

Avant-hier soir, vers 9 heures et demie, un violent incendie prenait naissance dans un grand bâtiment faisant partie de la ferme de l'Orangerie, commune de Saint-Eloi, appartenant à M. Ponceau (Marcel), propriétaire à Daine-le-Château (Allier), et exploitée par M. LECOURIEUX. Les flammes, alimentées par une grande quantité de fourrages, menaçaient d'envahir les constructions environnantes et une meule de foin. La gendarmerie de Nevers et d'Imphy, 50 hommes du 13ème de ligne, habilement commandés par leur capitaine, M. CLAIR, attaquèrent résolument le feu.
Gendarmes et soldats, à cheval sur les poutres, n'ont cessé de faire preuve de courage et d'énergie pour combattre le fléau.
Néanmoins, une grange et 4 écuries ont été détruites. Dans l'une d'entre elles dormait un voyageur qui n'eût que le temps de sortir pendant que la toiture s'effondrait. Pertes, 20,000 fr.
Le parquet s'est rendu hier sur les lieux et a commencé une enquête.

Dimanche dernier, au village de Magny, près Lormes, le feu se déclarait dans des hangars appartenant à M. VEILLAT. 16,000 kilos de paille, des instruments d'agriculture, etc ., ont été détruits. -Pertes, 1,200 fr.
Le Journal de la Nièvre - 10/03/1882

Le 12 de ce mois, vers minuit, le feu s'est déclaré dans un corps de bâtiment situé au hameau de Vingeux, commune de St-Aubin-les-Forges, appartenant à M. Antoine LABORDE, et occupé par M. Jean LAPERTOT, fermier. Une assez grande quantité de récoltes a été détruite avec le bâtiment. Les habitants des environs sont accourus au 1er signal, mais, faute d'eau, ils n'ont pu arrêter les progrès du feu. - Pertes, 6,000 fr.

Le même jour, à Challuée, commune de Crux-la-Ville, un autre incendie a détruit plusieurs maisons d'habitation, granges et écuries, appartenant à Mme veuve MARTIN et à M. ROSETTE, et occupées en partie par M. Edouard JOUANIN, locataire. - Pertes, 3,000 fr.
Le Journal de la Nièvre - 15/03/1882

Le 13 mars à 11 heures du soir, un incendie a éclaté au hameau de Savelot, commune d'Ouroux. Deux maisons d'habitation, une grange et deux écuries, appartenant à M. LEGER, GALLY, PINARD et la veuve PATAQUIS, sont devenues la proie des flammes. La perte, en y comprenant les meubles et fourrages, s'élève à 6,000 fr. à répartir entre les différents propriétaires.
La cause du sinistre est demeurée inconnue.
Le Journal de la Nièvre - 19/03/1882

Le 19 mars, vers 4 heures du matin, un incendie a détruit au hameau de Maugy, commune de Luzy, deux corps de bâtiments appartenant à M. Jean GALLOIS, rentier, et occupés par le sieur Louis BACQUELOT, cultivateur. Les pertes s'élèvent à près de 9,000 fr.

Le lendemain, à 7 heures du soir, un ncendie a détruit, au hameau de Champcelée, commune de Suilly la Tour, une grange contenant des récoltes et une écurie, le tout apprtenant à M. Jean MOUCAULT. - Les pertes s'élèvent à 5,000 fr. 
Le Journal de la Nièvre - 24/03/1882

Samedi dernier, vers 10 heures du soir, un incendie, que l'on attribue à l'imprudence de quelque fumeur, a détruit un bâtiment servant de grange et couvert en chaume, appartenant à Mme veuve PETITJEAN, cultivatrice au Champ-de-la-Vigne, commune d'Alligny-en-Morvand. Les pertes sont évaluées à 1,800 fr.
Le Journal de la Nièvre - 29/03/1882

Hier lundi, le feu s'est déclaré, vers 8 heures et demie du matin, au domaine de Lhuy-Roué, commune de Saint-Hilaire, appartenant à Mme ROCHAMBAULT, et dont M. Léonard COPPIN est le fermier. Un bâtiment, composé d'une habitation, d'une grange et de 2 écuries, a été réduit en cendres. 25 brebis suitées et 9 porcs ont péri. Les pertes s'élèvent à 5,300 fr.
Le Journal de la Nièvre - 29/03/1882

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article